Information sur le crédit viager hypothécaire


Produit nouveau puisque les premiers prêts ne sont disponibles que depuis le 1er juin 2007.

Ce prêt permet aux personnes âgées de plus de 65 ans et propriétaire d’un bien immobilier d’obtenir des liquidités en donnant en gage ce bien tout en en conservant la pleine propriété.

Au vu des taux actuellement pratiqués : 8.50 %,

Des montants maximum mobilisables (en % de la valeur expertisée du bien),

  • 65 ans ---------------- 20 %
  • 70 ans ---------------- 25 %
  • 75 ans ---------------- 35 %
  • 80 ans ---------------- 45 %

Des droits d’entrée : 4 % + frais hypothécaires,

Il s’agit clairement d’un prêt correspondant à un besoin ponctuel de trésorerie (il est toujours mis à disposition en capital et non en rente) et en aucun cas d’un revenu complémentaire et régulier comparable à une rente viagère indexée sur le coût de la vie.

NOTRE CONSEIL : c’est un produit utile pour faire face à un imprévu (travaux, accident, assistance à un descendant…) si l’on est en mesure de s’en libérer dans les cinq années suivantes (attention dans ce cas là aux frais de remboursement anticipé et aux frais de levée d’hypothèque).

Avant de s’engager sur cette voie, Il faut pouvoir comparer cette solution avec celle du viager immobilier (surtout en présence d’héritiers) afin de choisir la formule la mieux adaptée à votre situation personnelle.

ATLANTIC VIAGER possède une grande expertise dans le domaine du viager et saura en toute confidentialité vous apporter les conseils avisés dont vous avez besoin.

Ces conditions sont données à titre indicatif.