Entre villes et montagnes…


La région Auvergne-Rhône Alpes, son pôle économique et ses Parcs Naturels


Vaste territoire qui occupe la majorité du relief montagneux de France, la région Auvergne Rhône Alpes s’étend du centre de la France, jusqu’aux frontières de la Suisse et de l’Italie, du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne au Parc National de La Vanoise, en passant par : le Parc Naturel Régional Livradois Forez, le Parc Naturel Régional du Pilat, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc national des Ecrins, et enfin plus au sud, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.


Avec un tel patrimoine naturel, pas étonnant que l’économie de la région soit portée par l’activité touristique. Il ne faut cependant pas oublier les deux places les plus importantes de la région en termes d’activité : Lyon et Genève, qui drainent toute une population d’actifs sur le Grand Lyon et dans l’agglomération de genevoise, qu’il s’agisse de préparer sa retraite et d’acquérir un bien dans un site naturel préservé, ou de trouver le meilleur compromis entre nature et zone urbaine.

Investir dans un viager (libre ou occupé) en région Auvergne - Rhône Alpes peut donc s’avérer un excellent choix, selon les objectifs de départ. 

Quand est-il du marché immobilier dans cette région ? Sans aucun doute, les places touristiques tirent le marché vers le haut, notamment dans le secteur des stations de sport d’hiver, qui concentre un nombre important de sites prisés par une clientèle internationale.

Entre Annecy au nord et Saint Jean De Maurienne, plus au sud, vous reconnaîtrez les noms prestigieux des stations réputées de Megève, Avoriaz, Courchevel Méribel, Val d’Isère et Chamonix, où l’on peut atteindre jusqu’à plus de 9000€ le mètre carré pour une maison, un chalet de rêve et presque 8000€ pour un appartement. C’est bien évidemment sur ces places touristiques de renommée internationale que la décote proposée par le viager reste la plus profitable, avec de surcroît, un très bon rendement locatif saisonnier.

Quant aux pôles économiques de Lyon et Genève, ils restent des marchés dynamiques, propices au développement des entreprises européennes et internationales, mais également, des lieux de vie agréables pour une installation en résidence principale.